Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les ventes de grandes maisons sont en hausse en Ile-de-France depuis vingt ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2021 à 13:14

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Depuis vingt ans, les grandes maisons se vendent de mieux en mieux en Ile-de-France. Les biens de six pièces ou plus représentaient en 2020 43 % des maisons vendues dans la région, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris. Les studios sont moins recherchés, sauf à Paris où ils représentent encore 22 % des ventes.

Les Franciliens sont de plus en plus à la recherche de grandes maisons. En vingt ans, les propriétés de six pièces et plus sont devenues une part grandissante du marché immobilier en Ile-de-France. Elles représentaient en 2020 43 % des maisons vendues, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris relayée par BFM Immo .

Les petites maisons et les studios en baisse

« Cette transformation structurelle du marché tient sans doute à un mouvement progressif d’agrandissement des maisons existantes , expliquent les notaires dans leur étude. Le développement du parc de maisons en grande couronne, où il est plus facile de construire de grandes maisons, accentue sans doute aussi cette évolution. »

Ce changement se répercute sur le marché des maisons de 3 et 4 pièces, qui ne représentent plus que 30 % des ventes (contre 46 % en 2000). Concernant les appartements, les logements de deux ou trois pièces représentent toujours 60 % des ventes, mais les ventes de studio sont en baisse : 14 % des ventes en 2020, contre 18 % en 2000.

Un prix au mètre carré variable

Si le budget nécessaire pour s'acheter un grand logement est plus conséquent, il est compensé par une baisse du prix au mètre carré plus la surface augmente. Ainsi, en grande couronne, il faut compter 4 040 €/m² pour un studio mais seulement 2 780 €/m² pour des logements de quatre pièces ou plus.

À Paris cependant, le prix au mètre carré est plus élevé pour les studios et les logements de quatre pièces et plus, et moins cher pour les appartements situés dans l'entre-deux. « Cette courbe en ‘U’ tiendrait pour certains observateurs au coût des pièces humides (cuisine et salle de bains) rapporté au reste de la surface » , analyse l'étude, citée par BFM Immo .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires