Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les ventes de grandes maisons sont en hausse en Ile-de-France depuis vingt ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2021 à 13:14

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Depuis vingt ans, les grandes maisons se vendent de mieux en mieux en Ile-de-France. Les biens de six pièces ou plus représentaient en 2020 43 % des maisons vendues dans la région, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris. Les studios sont moins recherchés, sauf à Paris où ils représentent encore 22 % des ventes.

Les Franciliens sont de plus en plus à la recherche de grandes maisons. En vingt ans, les propriétés de six pièces et plus sont devenues une part grandissante du marché immobilier en Ile-de-France. Elles représentaient en 2020 43 % des maisons vendues, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris relayée par BFM Immo .

Les petites maisons et les studios en baisse

« Cette transformation structurelle du marché tient sans doute à un mouvement progressif d’agrandissement des maisons existantes , expliquent les notaires dans leur étude. Le développement du parc de maisons en grande couronne, où il est plus facile de construire de grandes maisons, accentue sans doute aussi cette évolution. »

Ce changement se répercute sur le marché des maisons de 3 et 4 pièces, qui ne représentent plus que 30 % des ventes (contre 46 % en 2000). Concernant les appartements, les logements de deux ou trois pièces représentent toujours 60 % des ventes, mais les ventes de studio sont en baisse : 14 % des ventes en 2020, contre 18 % en 2000.

Un prix au mètre carré variable

Si le budget nécessaire pour s'acheter un grand logement est plus conséquent, il est compensé par une baisse du prix au mètre carré plus la surface augmente. Ainsi, en grande couronne, il faut compter 4 040 €/m² pour un studio mais seulement 2 780 €/m² pour des logements de quatre pièces ou plus.

À Paris cependant, le prix au mètre carré est plus élevé pour les studios et les logements de quatre pièces et plus, et moins cher pour les appartements situés dans l'entre-deux. « Cette courbe en ‘U’ tiendrait pour certains observateurs au coût des pièces humides (cuisine et salle de bains) rapporté au reste de la surface » , analyse l'étude, citée par BFM Immo .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires